Couches jetables vs couches lavables

Comparer les types de couches, couches jetables et couches lavables, peut paraître inattendu parce que chaque maman choisit ce qui lui convient. Cependant, ce n’est pas si loufoque que ça étant donné que de cette manière vous aurez plus d’informations avant d’acheter des couches pour votre bébé. Ça oriente d’autant plus les jeunes mamans qui n’ont pas encore d’expérience à la matière.

couches-lavables-eco-bebe

Les couches jetables

Les couches jetables sont une innovation qui peut plaire à plus d’une. Elles promettent de maintenir bébé au propre sans aucune gêne. Toujours est-il que même si elles maintiennent bébé au sec, elles sont sur le banc des accusés pour l’érythème fessier du bébé. Faites de différentes matières et surtout du plastique, bébé reste dans une chaleur parfois insupportable d’où l’irritation des fesses et des rougeurs qui ne disparaissent pas. Elles sont efficaces et pratiques surtout pour les mamans qui bougent beaucoup et qui n’ont pas le temps de faire le linge pendant chaque jour. Une fois utilisé, vous jetez la couche aussitôt. Pratique non ? Seulement les partisans de l’écologie les désignent comme des produits polluants pour l’environnement, parce que ce sont des déchets chimiques et grâce à ces couches des milliers d’arbres sont abattus chaque année pour leur fabrication. Côté coût, estimez entre 1 700 et 2 000 euros pour votre bébé de 0 à 30 mois, et pour chaque enfant.

Les couches lavables

Les couches lavables sont des couches écologiques, parce que faites dans une matière naturelle et qui ne renferme aucune propriété chimique. Elles sont super absorbantes avec plus de respirations pour bébé qui n’a plus d’érythème fessier et les rougeurs qui l’accompagnent. Si vous êtes une maman écologique, c’est le moment de transmettre cette fibre à votre bout de chou surtout qu’il existe des couches bio. Sur le marché il y a des couches lavables plus performantes qui n’ont rien à voir avec celles d’antan. Vous n’aurez plus besoin que de laver la partie qui est en contact avec les déchets de bébé, et vous avez la possibilité de poser du papier spécialement conçu pour ces couches pour recueillir les selles de bébé et les jeter ensuite dans les toilettes. Pour le lavage il faut s’organiser et utiliser des produits désinfectants naturels comme l’huile essentielle d’arbre à thé pour un maximum de propreté. Côté coût, estimez 700 euros en moyenne jusqu’à l’âge de la propreté (voir comparatif). Cependant, les couches sont réutilisables pour d’autres enfants. Elles sont donc plus avantageuses sur beaucoup de points.